Tout savoir sur les bijoux en plaqué or
Les bijoux en plaqué sont en vogue en ce moment. Très utilisé en orfèvrerie et en argenterie, le plaqué or est un métal de qualité permettant surtout de fabriquer des accessoires de mode. Les bijouteries et les boutiques spécialisées proposent actuellement dans leurs vitrines des boucles d’oreilles, des colliers, des pendentifs, des bracelets et des bagues confectionnés à partir de cette matière. De quoi s’agit-il ? Quelles sont l’origine et la composition du plaqué or ? Nous vous disons tout dans cet article ! quels sont les avantages du plaqué or?
Qu’est-ce que le plaqué or ?
En entendant le terme plaqué or, beaucoup de personnes comprennent qu’il s’agit d’une reproduction plus que satisfaisante de l’or. Mais il faut savoir que tous les bijoux dorés ne sont pas tous du plaqué or. Certains sont en acier ou en laiton. Même les accessoires recouverts d’une couche d’or ne peuvent pas être qualifiés de plaqué or si une certaine épaisseur de la couche d’or n’est pas respectée. C'est effectivement le grammage d'or , son poid et la quaité de l'or, 16, 18 ou 24 carat qui lui confère sa qualite et donc sa tenu dans le temps.
La pureté de l’or entre aussi en compte. Il existe même une législation à ce sujet qui indique que l’épaisseur minimale est de 3 microns.
Les métaux les plus utilisés par les bijoutiers comme base du placage sont l’argent massif, le laiton, le bronze, le cuivre, le maillechort et l’étain plomb. Il faut recouvrir le métal choisi d’une fine couche d’or par électrolyse. Cette méthode s’appelle la galvanoplastie. À l’heure actuelle, les créateurs proposent d’autres couleurs pour le plaqué en utilisant l’or rose ou l’or blanc. Chaque bijou plaqué or est poinçonné.
L’origine des bijoux en plaqué or
Le plaqué or provient d’une technique de fabrication antique. Au début, les artisans utilisèrent de la dorure obtenue à partir d’une feuille d’or ou du placage de l’or sur un autre métal. La technique utilisée fut alors celle de l’évaporation de mercure. Très apprécié des rois Grecs et Romains, cette matière symbolisait l’opulence et la puissance. D’ailleurs, ils eurent des couronnes en plaqué or serties de diamants et d’autres pierres précieuses. Depuis 1912, le plaqué or est utilisé dans la fabrication des médailles d’or des Jeux olympiques.
Les premiers objets en plaqué or appartinrent aux Incas. Ensuite, les Grecs et les Romains s’en sont inspirés pour travailler la matière avec des techniques de martelage et de pliage. Le plaqué or a ainsi traversé le temps et s’est enrichi d’histoire. Au fil des années, les bijoutiers ont mis au point une technique plus pointue qu’est le placage or créer des bijoux plus vrai que l'or ils sont quasiment identiques aux bijoux en or car ils sont plaqué or et non or massif c'est la différence principale , elle est principalement visuelle.
En France, le plaqué or est considéré comme un métal précieux à partir du XVIIIe siècle. Aujourd’hui, ce métal spécial est travaillé de façon spécifique. En effet, l’immense majorité des bijoutiers déploient le processus chimique de l’électrolyse.
xComment obtient-on le plaqué or ?
Dans cette partie, nous allons voir de plus près la composition, le placage et les poinçons du plaqué or.
Nos bijoux sont issus d'une fabrication experte Française du plaqué or 18 carats. Tous nos bijoux en plaqué or sont garantis 10 ans contre tout défaut de placage. Notre plaqué or est réalisé sur une base en laiton sans plomb, sans nickel et sans cadmium, ce qui le rend hypo-allergénique. L’épaisseur d’or déposé est de 3 microns minimum sans tolérance de dispersion conformément à la législation Française. Nous portons cette épaisseur à 5 microns d’or sur toutes nos bagues empierrées.
Soucieux de répondre avec fiabilité à la législation actuelle et de vous donner une qualité constante et irréprochable, nous nous imposons un seuil de dépôt minimal supérieur à celui exigé par la norme. Pour optimiser la tenue de la couleur de l’or dans le temps, nos placages sont réalisés exclusivement avec de l’or 750/000 (18 carats), la couche de finition étant faite à partir d’or 980/000 ce qui protège notre placage de l’oxydation naturelle.
Plus de 20% de l’or utilisé dans nos productions proviennent du recyclage afin de réduire l’impact de nos fabrications sur les ressources naturelles.
Notre poinçon apposé sur chacun des produits que nous commercialisons engage notre responsabilité.
La composition du plaqué or
En France, un bijou plaqué or est donc façonné à partir d’un métal comme l’argent 925, le laiton, le bronze, le cuivre, le maillechort ou l’étain plomb. Ensuite, il est recouvert d’une fine couche d’or d’au moins 3 microns (0,003 mm). Les bijoux en plaqué or les plus prestigieux sont en argent massif recouvert de 5 microns d’or 18 carats.
Le placage or
En ce qui concerne le placage qui fait référence au dépôt de la couche d’or sur le cœur du bijou, le fabriquant le plonge dans un bain électrolytique. Ce dernier est composé d’une solution permettant de dissoudre un métal noble pour qu’il puisse se coller sur un autre matériau. La galvanoplastie consiste à passer un courant électrique entre deux bornes, dont la cathode et l’anode. En clair, on utilise la cathode pour fixer l’intérieur du bijou et l’anode pour déposer l’or. Les trois étapes indispensables de l’électrolyse sont :
- L’amorçage du dépôt de l’or ;
- Le dépôt de l’or ;
- La réalisation de la finition pour un rendu parfait.
Les poinçons des bijoux en plaqué or
Le poinçon est une inscription très subtile que l’on trouver sur un bijou. Il est frappé par un équipement du même nom. Il indique la teneur en métal précieux, dont l’or. Pour les accessoires en plaqué or, cette garantie s’exprime souvent par les initiales du fabricant suivies des carats de l’or (10, 14, 16, 18, 20 ou 24).
Les avantages des bijoux en plaqué or
xx
Un bijou plaqué or ressemble exactement à un bijou en or. On apprécie donc son élégance et son aspect précieux. Visuellement parlant, le plaqué or n’a rien à envier à l’or. En même temps, il a surtout l’avantage de coûter 12 fois moins cher. Il est également plus léger que l’or, ce qui le rend plus confortable. Vous pouvez notamment porter un collier sautoir en plaqué or avec plus de facilité. Puisque les bijoux en or sont en métal noble couvert d’or, ils ne causent aucune allergie. De surcroît, ils résistent bien au temps et à l’usure, car en fait comme ils ne sont pas onéreux, vous pouvez vous permettre d'en avoirplein vos coffrets à bijoux et les faire tourner, diminuant ainsi leur usure.
Romane - 02/07/2024 14:29:18
Bonjour, je me pose pas mal de questions sur le plaquage or. J'ai récemment acheté un [collier plaqué or](https://les-bijoux-tendance.com/marketplace/collier-prenom-en-plaque-or-personnalisable/) et je me demande combien de temps il va rester en bon état. Je pense que c'est du 3 microns. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !