Pourquoi choisir un bijou en plaqué or?

Publié le : 18/04/2016 12:28:34
Catégories : TOUT SUR LES BIJOUX

POURQUOI LES BIJOUX EN PLAQUE OR?

Craquer sur un bijou en plaqué or, quoi de plus naturel,

Surtout quand on voit toutes ces merveilles!

S'il y a quelques années offrir une gourmette en plaqué or, une médaille de bébé ou une plaque de naissance en plaqué or était signe de petit budget, aujourd'hui les bijoux en plaqué or se montrent, s'affichent et défilent sur les tapis rouges aux bras et au cou des plus belles célébrités.

Bijoux haute couture plaqué or

Qu'appelle-t-on le plaqué or exactement?

Techniquement, tout le monde sait que le plaqué or est une reproduction très réussie de l’or véritable, qui permet de façonner des bijoux tout aussi magnifiques et peu onéreux. Le plaqué or s’adresse aux hommes et femmes de tout âge.

En premier lieu, ce que l'on appelait le "plaqué or" était une technique utilisée en orfèvrerie d'art et en ébenisterie, pour le mobilier et horlogerie.

Puis cette technique s'est répandue auprès de la bijouterie, permettant d'acceder ainsi à des bijoux à prix abordables que l'on offrait pour une communion, un baptême, tout le monde n'ayant pas le budget pour offrir des bjoux en or massif.

Bijoux nature en plaqué or 3 microns

Les bijoux en plaqué or sont devenus ces dernières années des accesoires de mode, ces bijoux dotés d'une technique de pointe de placage permet la reproduction des plus beaux bijoux de joailler, et des bijoux de haute couture jusqu'ici souvent inabordables.

Et compte tenu de sa tenue, de son effet et du coût de fabrication, il n'est pas rare de le voir sur des bijoux très élaborés et même volumineux très sophistiqués.

Avec les bijoux en plaqué or tout le monde peut se faire plaisir à petits prix et changer au grès des modes et des tendances.

Mais qu’est-il réellement ?

Les secrets de fabrication du plaqué or.

À la base, les bagues, boucles d’oreille, colliers et autres parures  de bijoux en plaqué or sont façonnés dans un métal comme le cuivre, le nickel ou le zinc. Certains artisans optent plutôt pour une base en argent.

Mais c’est la dernière étape qui fait toute la différence : le dépôt d’une belle couche (généralement 3 microns) d’or par électrolyse. 1 micron vaut 1/1 000 millimètre et correspond à une couche de dorure, ce procédé s'appelle la galvanoplastie.

La norme européenne est de 3 microns, il arrive qu'une couche de densité supérieure de 5 microns soit utilisée, lui donnant ainsi une tenue et une beauté incomparable surtout lorsqu'il s'agit d'une bague par exemple sertie de pierres.


Différences entre le plaqué or et l’or.

Un plaquage réalisé dans les règles de l’art porte facilement à confusion. Si on voit par exemple, des boucles d'oreille créoles de loin, il sera difficile de savoir si elles sont en or véritable ou pas.

Comment reconnaître le plaqué or, de l'or ?

-Le poinçon:

Le poinçon est le premier indicateur fiable. C’est une marque minuscule qui s’apparente à des chiffres ou des symboles renseignant le nombre de carats.

Le poinçon du plaqué or est carré et porte souvent les initiales du fabricant ainsi que parfois le chiffre 18, ou 14, ou 10 ,20 cela correspondont aux carats de l'or utilisés.

-La dureté de la matière, dureté de l'or par rapport au plaqué or

Autre tactique souvent utilisée : Mordre le bijou. Cela paraît extravagant mais les dents laissent une trace sur l’or véritable qui est souvent plus mou.

Mordre délicatement une médaille en or laisse une trace, si vous faîtes de même avec le plaqué or, il n'y aura pas de trace, l'alliage et le placage en font une matière assez dure et plus lourde.

Collection KHEOPS

- Perte d'éclat dans le temps et contact avec l'acidité de certaines peaux

Les bijoux en plaqué or peuvent perdre un peu de leur éclat avec le temps, principalement sur les zones en contact avec la peau.  Mais rien de tout cela ne se voit au premier coup d’œil de toute façon. 

Mais la meilleur façon d'en avoir le coeur net ! c'est tout de même une petite visite chez votre bijoutier.


Pourquoi choisir le plaqué or ?

Se faire plaisir sans faire d’entorse à son budget, c’est déjà une excellente motivation.

N’oublions pas que les parures plaquées contiennent de l’or, même si c’est en faible quantité.

De plus, le rendu est impressionnant. Le fait que les bijoux en plaqué or ne gardent pas un éclat éternel est également avantageux. Cela permet de changer de bagues et autres joyaux au gré de nos envies. Rappelons qu’un bijou en plaqué or est généralement douze fois moins onéreux qu’un modèle en or véritable. Et ils ne réclament pas un entretien régulier chez le joaillier.

Voici une petite suggestion de bijoux fins et délicats en plaqué or mode jeune et tendance. La collection ARIZONA

Parure plaqué or Collection zanzybar

Ce que j'en pense :

"Investir dans une belle bague en or, c'est le rêve, c'est être sûre de la porter tous les jours, et  pendant des années, c'est d'avoir le sentiment de posséder une valeur qu'elle soit financière ou sentimentale, mais collectionner les bijoux en plaqué or c'est le bonheur,  c'est être dans la tendance et être à l'affût des dernières nouveautés pour adopter un look fashion, c'est se faire plaisir à petit prix et minimiser les risques en cas de vols ou de pertes.
Franchement on fait tellement de beaux bijoux, à des prix si incroyables que le plaqué or est devenu le leader de la bijouterie fantaisie et vous remarquerez qu'il prend de plus plus de place dans les bijouteries"

Clara rédactrice Collection zanzibar

CLARA 

Rédactrice Collection ZANZYBAR

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)