LES ALLIANCES DE MARIAGE

Publié le : 22/01/2016 01:10:11
Catégories : TOUT SUR LES BIJOUX

Les alliances, ou pourquoi porter une alliance?

Depuis toujours la bague alliance a été considérée comme un symbole sacré, et représente l’union, l’association, l’engagement. 

L'alliance est aujourd’hui la bague la plus vendue au monde, qu’ elle soit simple comme un jonc plat et lisse en argent ou en or ou sophistiquée en platine avec des diamants.
Elle évoque pour celui ou celle qui la porte un lien sacré.
Nous savons qu’elle représente l’amour inconditionnel et infini.

Symbolique de l’alliance.

L’alliance est un anneau rond que l’on porte généralement à l’annuaire gauche. Sans commencement ni fin, la magie du cercle infini est le témoin de l’engagement éternel, de l'union ou le pacte entre deux personnes qui s'aiment.

Chez les égyptiens le cercle représentait l’éternité. La symbolique de l’anneau de mariage était déjà une notion très répandue.

Bague Egypte ancienne époque Ramses Louvre Bague Egypte ancienne Bague canard Ramses IV (Musée du Louvre)

                                                                                       

Dès l’antiquité avec l’apparition des matériaux nobles, l'argent, l'or, on retrouva des bagues et notamment des alliances en or. Il ne fait aucun doute que les égyptiens en première période pratiquaient déjà le rituel de l’échange des anneaux et du consentement mutuel. 

On en retrouva même en fibres végétales, qui datent de bien plus longtemps, en roseaux ou en joncs tressés.
Durant la préhistoire cette communion devait se pratiquer, car on retrouva au cours de fouilles archéologiques des anneaux taillés dans de l’os et des coquillages. Et ensuite à l’âge du fer et du bronze, on trouva des anneaux réalisés dans du bronze ciselé.
  Alliance en bronze époque archaïque source wikipedia
Bague époque age du bronze bassin meditéerannéen.
Dans la bible, le terme alliance revêt là toute sa symbolique avec l’Arche d’Alliance . Celle-ci était le coffre secret en or qui renfermait les tables de la loi, les 10 commandements confiés à Moise en gage d’alliance avec le divin.
Donc on peut conclure que l’alliance ou l’anneau est le symbole de l’amour divin et éternel et dans la continuité il est devenue le pacte sacré entre deux êtres. 
L'alliance entre deux êtres assure la continuité de l'espèce humaine en protégeant d'un lien sacré le couple et le foyer.

Petite histoire de l’alliance :

D'après toutes les sources, les recherches convergent vers une seule notion autour de l'alliance, celle de l’amour et par extension l’engagement, l’union, le pacte, la propriété et donc le mariage.
A l’époque romaine,  l’anneau alliance était utilisé en gage de propriété et les Romains prenaient femme en scellant l’union par l’alliance qu’ils portaient déjà à l’annuaire gauche,  doigt qui était considéré comme directement lié à la veine du coeur "vena amori".
Epoque romaine Alliance 
Bague époque romaine retrouvée dans les fouilles arckéologiques de ROMILLY SUR SEINE
Cependant il n’était pas rare de voir se pratiquer la polygamie, preuve d’aisance, de fortune et d’autorité et cela jusqu’au début de "l’Exil" dans la bible.
Puis les premiers mariages Chrétiens furent célébrés secrètement et celà selon la loi du Christ. Le lien sacré fut scellé par le port de l'anneau, symbole de l’attachement à une femme unique.  
Selon les liens sacrés du mariage en respect de la parole de Jésus «Que l’Homme ne sépare ce que dieu a uni» d’où l’échange de consentement devenu indéfectible.
On se jura fidélité.
Cependant pendant des siècles, l'immense majorité des mariages étaient laïques et se célébraient en famille avec seule la présence du notaire comme lien public.
Il fallut attendre plusieurs siècles, pour voir lentement s’immiscer l’église dans les sacrements du mariage et ce fût seulement au XIII siècle que l’église instaura le mariage comme l’un des 7 sacrements officiels, avec la bénédiction des époux et l’échange des alliances.
Bague de Fiançaille Moyen âge
                                                   
 Magnifique bague alliance ou bague de fiançaille Epoque Moyen age (Source musée ARKEOS Douais)
Mais le chemin a parcourir était encore long pour voir l’évolution de cette institution, telle que nous la connaissons aujourd’hui et ce n’est qu’au XVI que l’on pourra voir le mariage défini comme sacrement et célébré devant deux témoins et un prêtre.
A partir du XVIII siècle, le pouvoir civique tentera de récupérer le mariage.
De nos jours, le mariage est devenu civil, donc laîque laissant le choix aux futurs épous de bénir leur union celon leur religion.
Aujourd'hui lors d'un mariage civil, l'échange des anneaux de mariage se fait devant Monsieur le Maire. Si le mariage est religieux, les alliances s'échangent au cours de la cérémonie.
 
alliances de mariage

Pourquoi porte-t-on une alliance ?

Aujourd' hui, porter une alliance, c’est affronter le regard des autres et avouer que l’on a dit « Oui ».
Bien sûr me direz-vous, vous êtes heureux de lui appartenir, et d'arborer avec fierté cette superbe alliance et bague de fiançailles, mais cela n’est pas si simple.
Porter la "bague au doigt" est une démarche qui peut être interprété comme un abandon de soi même, cela peut changer la perception des autres sur votre nouveau statut et avouer que l’on a perdu son célibat, que l’on appartient à l’autre.
C'est peut-être aussi une prise de conscience délicate et un pas à franchir.
Mais même si certaines personnes considèrent le mariage inutile, voir ringard, on en connait plus d’un qui lorsque Cupidon eut décoché sa flèche, dirent « oui »  à l’élu, et goûtèrent à un bonheur sans limite devant une telle preuve d’amour.
Oui même les plus irréductibles, peuvent vaciller et même s’ils n’officialisent pas toujours, porteront un jour l’anneau en gage d’ amour.
                                                                              
Oui on porte une alliance pour témoigner à l’autre son appartenance et son amour.
On porte aussi une alliance pour se rassurer, et pour se dire que l’on est pas seul, que l’autre est là  et que nous faisons route ensemble, que l’on aime et que l’on est aimé.
Alors quelque soit votre pensée, quelque soit votre style de vie, vos convictions…. vous y êtes ! 
Il va bien falloir la choisir cette alliance!

Comment choisir une alliance de mariage ?

Si vous êtes prêts...suivez notre nouvel article sur les alliances et comment les choisir en fonction de votre style.
Votre avis est le bienvenue, comment envisagez-vous de porter votre alliance ?
                                                                                                                                                                         
                                                                                                               

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)