La pierre turquoise, origine et histoire d'une pierre semi précieuse.

Publié le : 15/06/2016 01:42:22
Catégories : PLEIN PHARE SUR ....

LES TURQUOISES, des Pierres magiques

ligne de bijoux en plaqué or et pierres turquoises

La Turquoise, une pierre fine et précieuse, ses origines.

L’histoire de la pierre turquoise reste encore floue, on sait cependant qu’elle a déjà été connue en Egypte, 6 000 ans avant Jésus-Christ. La preuve, un bracelet originale orné de pierres turquoises a été retrouvé sur la momie de la Reine Zar, reine de la première dynastie égyptienne en 5 500 av JC. On retrouve cette pierre dans la péninsule du Sinaï, dans le Sud-Ouest de l’Egypte.

Les bijoux en turquoises antiquités

Pierre opaque, faisant partie de la classe des phosphates et devait sa couleur au minerai de cuivre, la Turquoise était à l’origine appelée "Firuze"  ou « Ferozah », qui signifie « Victorieux », c'était le vrai nom de cette pierre remarquablement utilisée par les Perses dans la fabrication de fabuleux bijoux que l'on nommerait aujourd'hui bijoux ethniques.

Elle fût ramenée d'Iran par les Turcs et fit sa première apparition dans la civilisation occidentale lors des trocs des marchands vénitiens et fût ramenée également en Europe au cours des campagnes des Croisades, elle pris alors son nom de "Pierre Turque" d'ou "turquoise".

La pierre turquoise n’a pas toujours été nommée ainsi. Jusqu’au 13è siècle, elle a été nommée Calläis (belle pierre) en Europe. Ce nom dérive des anciens noms de gemmes Kalláïnos (Grec) ou Callaina (en latin). 

Nishapur, en Iran, est réputée depuis longtemps pour être un des sites où on trouve les plus belles turquoises du Monde. D’autres pays disposent aussi de gisements de turquoises, comme les Etats-Unis, la Chine ou la Turquie. Les premiers gisements en Amérique furent déjà été exploités au temps des Aztèques et des Mayas au Mexique 

Au Tibet et en Inde, la pierre était surtout extraite et utilisée pour la fabrication d'objet religieux, dans l'art de la guerre, sabres épées et la bijouterie comme les colliers plastron, les pectorales d'apparats.

Le gisement de turquoise en Egypte a été exploité pour la réalisation des plus belles parures des rois et des reines depuis la troisième dynastie voir les incrustations de turquoises sur les masques funéraires et autres parures magnifiques de Ramsès, Toutankhamnon et comme fut retrouvé des objets de culte dans la chambre funéraire de la pyramide du Roi Djoser.

Aussi bien chez les Aztèques que chez les Perses, la pierre a été symbole de richesse et de prestige.

A partir du 16è siècle, la turquoise était utilisée comme monnaie par les civilisations du pacifique (Indiens, Aztèques ou Espagnols lors de la conquête du Mexique).

Chez la civilisation tibétaine, cette pierre était considérée comme ayant des vertus thérapeutiques et des influences sur la psyché. Selon les croyances, elle symbolisait des personnes courageuses, généreuses et indulgentes.

Elle apporterait la joie et l’assurance pour les personnes déprimées. C’est aussi une pierre protectrice, chassant les mauvais karmas.

Du Bleu au Bleu-vert, des couleurs qui rappellent les eaux turquoises des mers du sud.

L’aspect semi-opaque et la couleur bleue de la pierre turquoise sont surtout dus à la quantité de cuivre qu’elle contient. L'origine de la couleur bleu turquoise vient bel et bien de cette pierre, c'est en quelque sorte un mélange de vert et de bleu, mais la couleur de la pierre peut aller du bleu qui était plus généralement la couleur de la turquoise d'Iran qui était le plus plus gros gisement de turquoises, tandis que la turquoise d'Egypte était plus verte, très nettement reconnaissable et provenait du Sinaî.

Aux Etats-unis les gisements de turquoises se situaient en Californie, au Névada et également au Mexique, d'ou la tradition des bijoux Ethniques Amérindiens.

Bijoux argent et turquoises des Navaros

c

Bijoux ethnique Tibétain

De grands chefs Indiens portaient de belles turquoises en amulettes ou en bijoux, et les Aztèques considéraient les turquoises comme valeur de richesse.

La richesse et la profusions des bijoux ethniques inspirés des Navajos sont stupéfiantes, il exite, une grande quantité de bijoux ethniques de style Amérindien, ils sont généralement fabriqués sur une base d'argent, et portent des turquoises magnifiques, mais le prix est aussi en conséquence. Comptez autour des 300€ pour un bracelet manchette avec des turquoises véritables, et 180€ pour une bague.

En spiritualité indouiste ou en lithothérapie on lui accorde bien des vertus

On lui dit des pouvoirs sacrés et curatifs, elle adoucie les tourments de l'esprit, calme et rasséréne, c'est une pierre à oracles qui aide à la communication spirituelle, a soulager les maux, les Indiens d'Amérique vénéraient cette merveilleuse pierre qui étaient supposée chasser le négatif et le transformer en positif.

Aujourd'hui encore on soigne certains maux en appliquant des turquoises sur les chakras afin de soulager le foi, les reins, et de nombreux organes.

Porter un collier de pierres turquoises ou un pendentif, aide à la communication, à la joie, elle apaiserait les maux de tête et le bégaiement chez les petits enfants.

C'est une pierre Chamanique, vivante qui évolue dans le temps, elle peut changer de couleur, elle peut embellir ou se faner, elle est sensible aux parfums, à l'acidité et peux si elle porte beaucoup de cuivre réagir à la sueur. Elle se recharge en énergie et peut aider à éléver le taux vibratoire de l'être qui la porte, elle favorise l'élévation spirituelle, stimule et purifie l'âme

La turquoise est une pierre protectrice, qui protège des accidents, sans contexte cette merveilleuse pierre est indispensable, et vous n'en serez pas étonnée, car c'est une pierre dont la couleur apaise...

Regardez cette couleur, respirez....Que ressentez-vous? Ne vous sentez-vous pas profondément rempli d'une sorte de bien être? elle est radieuse, cette couleur est un mélange subtile de bleu et de vert, que demander de mieux ? deux couleurs franches pour notre plus grand bonheur.

Donc ne soyez pas étonnés de la retrouver, utilisée chez de nombreuses civilisations comme étant une pierre majeure, une pierre sacrée.

Les Egyptiens, les Perses, les Aztèques, les Amérindiens et les Tibétains, partout ou la spiritualté et les rites chamaniques étaient répandus.

Actuellement c'est  une pierre très à la mode que l'on retrouve dans de nombreuses collections de bijoux de styles ethniques, bijoux ethniques chics et tous les styles de bijoux gypsie et bohème, ou justement la mode s'apparente à une sorte de retour à la spiritualité.

Les biens fait de la turquoise

Les différentes turquoises

Très rèpendue dans de nombreuses civilisations et art de joaillerie et orfèvrerie, de nombreux minerais de turquoises sont épuisés aujourd'hui les seuls gisements restant se trouvent encore en Iran, en Chine, au Mexique et au Tibet, la fameuse turquoise tibetaine.

Les bijoux ethniques ou les bijoux de créateurs haute couture en turquoises sont assez onéreux et en turquoises véritables assez rares car les gisements se desertifis et de nombreux principes de synthese reconstitue cette magnifique pierre, il est existe des turquoises reconstituées , il s'agit de morceaux de turquoises ou débris reconstitués a l'aide de résine, et d'autre sont réalisées par des matieres synthétiques, et les effets esthétiques sont magnifiques comme les bijoux en blue nano pierre.

turquoises

La turquoise de Chine.

La turquoise de Chine souvent travaillée sur les bijoux en argent est d'un ton plus froid et plus bleu mais veinée de brun gris avec des veines très fines, très visibles.

La turquoise du Mexique

La turquoise du Mexique est une pierre magnifique tirant sur le vert jaune, veinée de brun chaud, on la dit plus ancienne plus stabilisée. Elle a un ton plus chaud et chattoyant.

La turquoise  d'Arizona, 

La turquoise d'arizona est une pierre sobre qui est plus géneralement plus bleue, et porte parfois des traces de veinage gris, elle a un ton plus froid de bleu de bleu franc, on dit qu'elle n'est pas stabilisé, en la stabilisant elle peut évoluer vers le vert

La turquoise d'Iran

Elle est d'un bleu profond turquoise et semble moins veinée presque pure, elles sont splendides.

La turquoise de Russie

Carrément verte et quasi-transparente, c'est une turquoise différente, et magnifique en bijouterie de luxe.

" J'aimerai savoir si quelqu'un n'aime pas les pierres turquoises et cette couleur magnifique céruléenne, c'est le mélange du ciel et de l'océan, j'adore cette couleur tout autant que les pierres turquoises, mais ces bijoux originaux et éthniques sont devenus assez cher et rare avec des pierres véritables, mais aujour'hui on trouve de nombreux bijoux  originaux avec cette pierre reconstituée ou de synthese, alors on peu se faire plaisir a petit  prix et en avoir tout autant de plaisir"

Clara

Rédactrice pour COLLECTION ZANZYBAR

 

Enregistrer

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)