Diamants, Oxydes De Zirconium, cristal SWAROSKY, Strass quelle différence?

Publié le : 16/05/2017 20:22:07
Catégories : EN CE MOMENT...

Diamants véritables et imitations: connaître leurs différences pour faire le meilleur choix.

Beaux diamants

Tout le monde connait les diamants, les vrais, les faux, tout le monde connait les brillants, les zirconiums, les strass et le cristal swarovsky, mais comment s'y retrouver?

Comment faire la différence, entre un bijou avec cristal Swarovki, cristal, strass, verre, et oxydes de zirconium et diamant?

Bien sur la première approche c'est le prix, évidement offrir un solitaire en diamant et un solitaire en zirconium ou en Swarovsky ce n'est pas pareil et vous avez vite fait de savoir ce que votre bourse vous permet de choisir. Mais qu'appelle t'on exactement le diamant, l'oxyde de zirconium, le strass et le cristal Swarovsky ou cristal de bohème.

Origine du diamant, une pierre précieuse naturelle, rare.

Le diamant est la pierre précieuse la plus mythique et la plus emblématique de toutes les pierres précieuses, sa rareté, sa dureté et sa brillance lui confère un pouvoir surnaturel et sacré qui par sa longévité se rapproche du divin,comme le souligne certaine expréssion  "le diamant est éternel", "dure comme le diamant", les 60 ans "des noces de diamants" 

Sans parler des diamants prestigieux qui ont fait l'histoire: Actuellement le diamant le plus cher et le plus fabuleux est le PINK STAR , un diamant ovale de couleur rose intense qui a était trouvé en Afrique du sud et qui pèse 59 Carats.

Ci dessous quelques exemples de diamants célébres. 

Leur tailles et leurs couleurs ont fait leurs exceptions.

Quelques diamants célèbres

Le diamant est une pierre naturelle qui requiet des milliers d'années pour se créer au coeur de la roche, on appelle cela des gisements, généralement sités au coeur de cours d'eau.

Les premiers diamants ont été extraits, taillés, il y a environs 6000 ans en INDE dans des cours d'eau du fleuve comme Pennar, le Godâvarî, le Mahânadî.  

Le diamant à travers notre histoire est un véritable défi, d'une part par sa rareté qui influent sur son prix, car est il est d'autant plus cher qu'il est rare et pure et difficile à tailler pour en extraire la perfection.

Aussi sa côte est très élevé et on ne monte et pose les diamants que sur des matériaux nobles comme l'or, l'or blanc et le platine car sa longévité étant éternel, on ne le travaille que sur des supports qui durent dans le temps. car l'objectif du diamant est leur perrenité.

Les bijoux emlèmatiques du diamant sont les bagues de fiançailles, comme les solitaires et les alliances serties de diamants.

Aussi ce sont des bijoux offerts pour en gage d'amour et de fidélité , mais offrir une bague solitaire avec un diamant c'est très onéreux et faut-il avoir les moyens de pouvoir acheter une bague avec un budget avoisinant les 700 / 1500 € pour avoir une belle pierre sur une belle monture.

Bague solitaire en diamants

Aussi pour contrecarrer le prix du diamant très onéreux et pour offrir à la plupart le plaisir de porter cette merveilleuse pierre.

Certaines techniques ont été utilisées pour remplacer le diamant et sont devenues incontournables dans la bijouterie.

Pourquoi acheter des bijoux en oxydes de Zirconium?

Les oxydes de Zirconium constituent les minéraux qui conviennent le mieux à l'imitation du diamant.

Ils sont parfaits pour réaliser des bijoux en argent 925 de qualité à un coût très qu'intéressant, des bagues en or très accessibles et même en plaqué or pour des solitaires et des bijoux fantaisies originaux et tendances abordables pour la majeur partie d'entre nous.

Bague de fiancailles en oxydes de zirconium

L'oxyde de zirconium ou zircone  est un diamant de synthèse, c'est un procédé chimique, une formule, c'est exactement une céramique transparente qui très résistante à la taille permet de reproduire l'éclat du diamant.

Étant donné qu'il s'agit de pierres de synthèse, elles possèdent l'avantage non négligeable de revenir bien moins cher que les diamants véritables, mais aussi d'exiger moins de travail sur le plan de leur mise en œuvre et moins de dommage dans sont extraction... mais nous y reviendrons dans un autre post.

Les oxydes de zirconium sont utilisés également dans l'industrie, dans la dentisterie et dans la chirurgie.        

Ce procédé à permis de rendre accessible certaines prothèses et autres machines de précision. 

N'imaginez pas que les oxydes de zirconium soit réservés à l'usage de la petite bijouterie, non, même les grands noms de la joaillerie et de la mode, utilisent ce procédé.

CHANEL dans certaines de ses montres et dans toutes la bijouterie fantaisie utilise l'oxydes de zirconium, nous ne parlons pas là de la haute joaillerie naturellement, mais des accessoires de mode et de la bijouterie fantaisie.

Bijoux fantaisie Chanel

Cela étant, grâce a ce procédé industriel,  nous avons le bonheur de pouvoir trouver des bagues de fiançailles en oxydes de zirconium dans la plupart de notre bijouterie, cela va du petit solitaire à la grosse imitation d'un diamant carré, ils se taillent tout aussi parfaitement et font un effet a s'y tromper

S'il est un avantage: c'est qu'au lieu d'avoir dans votre coffret à bijou une seule bague ou deux par exemple:la fameuse bague de fiancailles et l'alliance en diamant, vous pourrez arborer mesdames de fabuleuses bagues serties de brillants à des prix défiants toutes concurrences grace aux zirconiums, zirconia.

Différence entre le cristal SWAROVSKI et les Oxydes de Zirconium.

Swarovski est le nom de marque de composants en cristal réalisés par les entreprises Swarovski depuis plus d'un siècle, c'est en effet depuis 1895 dans le TYROL en Autriche que la famille SWAROVSKI met au point une technique gardée secrète pour tailler très finement le cristal afin d'en agrémenter les accessoires de mode, les robes et les étoles par ses pierres de verres multicolores.

Le cristal Swarovski fait l'objet d'une large utilisation dans tous les secteurs de l'univers de la mode et c'est avec les couturiers Worth et Paquin, lors de la Grande Exposition Universelle De PARIS en 1900 que les premiers vêtements et textiles rebrodés de cristaux Swarovski sont mis en avant, depuis lors, l'entreprise Autrichienne a répandu son savoir faire à travers le monde avec ses boutiques de bijouterie mode et tendance mettant à la porté de tous de magnifiques parures de bijoux fanatisies quasi haute-couture.

En résumé le cristal Swarovski est une technique verrière consistant à intégrer du plomb dans la pâte de verre.

Cristal Swarovski

La particularité, ou le véritable secret du label Swarovski est le dosage de plomb ajouté à sa pâte de verre qui lui donnant une très grande dureté, permet de le travailler avec une taille à facette extrement petite comme les pierres précieuses,  de plus le verre peut se teinter à l'infini.

Leur collections contemporaines se déclinent sous de nombreuses harmonies de couleurs qui vont des teintes les plus traditionnelles, imitant les pierres précieuses que comme les diamants, les émeraudes, les rubis et saphirs, aux teintes les plus subtiles comme les verres eau, les turquoises, les smokies etc...qui sont les nouvelles tendances.

On pourra noter cependant une moindre tenue de l'éclat dans le temps par rapport aux oxydes de zirconium.

Le cristal de BOHEME, un cristal très proche du cristal de SWAROVSKI

Depuis le 18 eme siecle le cristal de bohème dont la composition s'apparente au cristal SWAROVSKY est une technique de taille de cristal qui permettait de faconner des objets voluminueux comme les vases, les coupes, les lustres et de la verrerie.

Aujourd'hui le procédé Swarovsky de taille très fine est répendu, et même si la recette est toujours tenue secrète le cristal de bohème en a toutes les qualités et permet de créer des pierres d'imitations  parfaitement reussies qui entre dans la composition de bijoux, très créatif, et haute couture, tous ce qui ne s'appelle pas Swarovski et en fait du cristal de boheme travaillé comme les pierres précieuses de plus ou moins bonne qualité.

Bijoux en cristal de bohème

Plus le cristal est de belle qualité plus la pierre sera éclatante, brillante, bien taillée et durera dans le temps.

Quelle différence entre les strass, le cristal, les oxydes et les diamants?

Le strass est une forme de cristal.

Le strass est plus commun, moins labellisé, moins sophistiqué, et moins raffiné dans le travail de faconnage, mais il est très proche, et aussi brillant...

Il s'agit d'un verre qui reproduit les caractéristiques d'une gemme et qui est constitué d'un pourcentage d'oxyde de plomb beaucoup moins importants que le cristal.

On s'en sert pour fabriquer certains bijoux fantaisies souvent spectaculaire et pas forcement très chers, mais aussi pour des vêtements, pour les coiffures ou encore la décoration. 

Le strass s'apparente davantage a du verre taillé en forme de diamant ou simplement imitant les pierres précieuses.

En générale on voit des strass sur des sacs "fashion", des vêtements branchés, des jeans, dans la déco, comme les lampes, plaids, coussins, les strass sont souvent utilisés pour créer des bijoux très glamour, les rivières de diamants du cinéma, les gros bijoux très bling bling.

bijoux et accessoires en strass

Ils sont davantage reconnaissables car ils sont plus volumineux, et fashion à la différence de ceux issues de la  bijouterie.

Vous trouverez des strass sur les pochettes de soirée, sur les manucures collés sur les ongles, sur les lunettes, et tout ce qui touchent les accessoires branchés, En générale les strass sont collés, pas vraiment sertis et ne sont pas chers du tout.

C'est en quelques sorte de la verroterie, parfois même vous verrez que les strass ont sur une face une couche de verni métallique, c'est ce qui leur donne l'effet brillant du diamant, bien que pas très cher, nous les filles on les adorent, car ça brille!

Les brillants : qu'appelle t-on un brillant, un diamant, un oxyde ?

Le brillant n'est rien d'autre que la forme la plus commune de la taille d'un diamant qui se distingue par sa taille, le brillant est taillé de 57 facettes il est pointu a sa base on appelle cela la culasse et le haut la table est ronde est plate, c'est la forme la plus répandue de la taille du diamant et par extension pour un oxyde de zirconium, strass etc.

Vous pourrez parfois voir bague plaqué or avec brillants oxydes de zirconium, sachez-donc qu'il s'agit bien d'une pierre d'imitation en oxydes de zirconium avec une taille diamant  ronde à facette.

Taille en brillant



Alors, que choisir ?

Le diamant ne se révèle absolument pas à la portée de toutes les bourses. même s'il reste la pierre symbolique des fiançailles, du mariage et de l'amour, nous n'avons pas toujours la bourse, ni l'envie d'investir dans du diamant véritable.

Si vous lui cherchez un substitut, rapprochez-vous autant que possible de son éclat, de sa dureté et de sa taille raffinée et privilégiez l'achat d'une jolie bague en Oxydes de Zirconium

Le cristal Swarosky est magnifique et les collections tendances sont subliment, le strass n'est pas très cher mais convient pour faire de l'effet, un effet, les strass sont fashion et affiche un caractère glamour, branchée. L'inconvénient bien sur, c'est qu'il est un peu populaire et n'a pas vocation a avoir une très grande résistance.

Mais ce n'est pas le bût recherché.

Les bijoux en or avec oxydes de zirconium vous apporteront une grande satisfaction. Il s'agit de la meilleure solution de remplacement au diamant. L'oxyde de zirconium est d'une grande luminosité et pour certains zirconium la ressemblance est frappante.

Au niveau des prix vous aurez tout le loisir de choisir une bague de fiançailles originale avec un gros zirconium pour 35 € ? ou une triple bague alliance à 79 €.

Vous trouverez également des bracelets joncs en plaqué or avec des incrustations d'oxydes de zirconium plus beaux les uns que les autres.

Collection Zanzybar vous propose les meilleurs collections chics et raffinées avec des prix hyper abordables avec ses bijoux en argent 925 tendance en plaqué or 3 microns.

Donnez-vous une chance inespérée de briller autant que vous le méritez : qualité, beauté et prix canon !

Merci pour votre lecture, n'hesitez pas à nous laisser votre avis ce serait super.

Vous pouvez nous suivre également sur nos réseaux sociaux:

https://www.facebook.com/CollectionZanzybar

https://www.instagram.com/collectionzanzybar

https://twitter.com/Bijoux_zanzybar

https://fr.pinterest.com/bijouxzanzibar/boards/

CLARA

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (5)

MICKAEL B


25/01/2018 12:48:07

Est il possible de coller un zirconium (3 mm diamètre) sur une bague serti rail en place d'un diamant perdu? avec quelle colle ? glue? C'est une bague trilogie et les bijouteries refuse de mettre un zirconium au milieu de 2 diamants, j'ai achété des oxydes de zirconium

Claire obi


13/06/2017 00:28:32

Bonne explications, bien pensé. Merci Mme Claire OBI

Vincent T


31/05/2017 13:44:09

Votre article à le mérite d'être clair. :) Comment reconnaître un diamant d'un zirconium sans histoire de prix et sans indications speciales.? merci

J.P GAU


24/05/2017 00:25:09

Vu sous cet angle on apprécierait presque plus les oxydes au diamant, mais je ne sais pas si madame sera d’accord. Belle documentation.

Valéria lizia


22/05/2017 13:30:30

C'est vrai , a part le prix des diamants, qui fait faire la différence, on appelle tout brillants , strass zircon, zirconium etc , Merci CLARA ce texte remet de l'ordre dans ces différentes nom de pierres associées aux brillants. top

Ajouter un commentaire

 (avec http://)