7 meilleurs techniques pour choisir la taille d’une bague

Publié le : 25/04/2016 19:01:15
Catégories : TOUT SUR LES BIJOUX

Quelle taille de bague?

Commander des bagues sur internet, quoi de plus simple et de plus agréable, mais êtes vous sûre de la taille?

Si commander un collier ou des boucles d'oreille se font simplement au look et au style, pour une bague, une alliance, ou une bague large, c'est un petit peu plus compliqué car vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a des tailles.

Rien de plus ennuyeux que de retourner sa bague au marchand, refaire un petit petit colis et se séparer du joyaux de ses rêves... rien de plus désanchanteur que de rendre sa bague de fiancailles à son chéri: 

-"Désolée, mon amour, elle est magnifique mais ce n'est pas ma taille ...Ooups, c'est toujours frustrant"

Donc apres avoir fait un maximum de recherches, je vous propose de visionner toutes les techniques pour connaitre la taille d'une bague.

Que ce soit pour vous, ou pour offrir, voici quelques petites astuces amusantes et fort utiles pour ne pas vous tromper.

1 Chez le bijoutier...

   Et oui c'est bêta mais cela reste définitivement la méthode la plus facile pour connaître sa taille de bague.

Hop confiez- lui une bague qui vous va bien et laissez-le faire, il a des outils pour mesurer votre taille de bague.

1. Essayer un baguier

Le baguier fait partie des outils indispensables des bijoutiers. Il s’agit d’un ensemble d’anneaux que le bijoutier enfile sur votre doigt. Le baguier regroupe toutes les tailles de bague possibles. Chaque anneau a sa taille marquée dessus, le bijoutier n’a donc qu’à lire la mesure lorsque vous aurez trouvé l’anneau qui vous convient : ni trop serré ni trop lâche.

 

2. Utiliser un triboulet

Le triboulet est aussi un autre outil utilisé par le bijoutier pour trouver la taille d’une bague. Il se présente sous forme de cône qui peut accueillir les bagues.

Prenez une bague qui vous va bien et glissez-la dans le manchon du triboulet. L’échelle de mesure permettra au bijoutier de lire les mesures, soit la taille exacte de votre bague.

 

3. Confier une de vos bagues au bijoutier

Même sans ces deux outils, un bijoutier peut reproduire la même taille de bague que le modèle que vous lui apporterez. Vous n’aurez qu’à lui donner une de vos bagues, choisir le modèle qui vous plaît et repartir. Une fois finie, la nouvelle bague sera exactement à la même taille que la bague qui aura servi de modèle.

Modèle de Baguier

 

 

  • Trouver la taille de la bague vous-même

Si vous n’avez pas le temps de vous rendre chez le bijoutier pour connaître votre taille de bague, vous pouvez aussi réaliser les mesures chez vous à l’aide d’outils simples, c'est simple il suffit d'appliquer ces petites astuces.

 

4. Mesurer votre bague

Cette méthode est simple et peu coûteuse. Choisissez une de vos bagues et posez-là sur une surface plane. Prenez ensuite un pied à coulisse ou une règle graduée précise, puis mesurez le diamètre intérieur de la bague (distance entre deux points intérieurs les plus éloignés).

Notez la dimension en millimètre (par exemple : 14.01 mm) et reportez-vous ensuite au tableau de correspondance ci-dessous pour connaître la taille de la bague :

Taille de la bague

44

45

46

47

48

49

50

51

52

53

Diamètre de la bague en mm

14,01

14,33

14,65

14,97

15,29

15,61

15,92

16,24

16,56

16,88

Taille de la bague

54

55

56

57

58

59

60

61

62

63

Diamètre de la bague en mm

17,20

17,52

17,83

18,15

18,47

18,79

19,11

19,43

19,75

20,06

Taille de la bague

64

65

66

67

68

69

70

71

Diamètre de la bague en mm

20,38

20,70

21,02

21,34

21,66

21,97

22,29

22,61

Précaution à prendre :

- Assurez-vous que la règle soit bien droite

- Mesurez là où l’espace est le plus large

- Si la correspondance du diamètre tombe entre deux tailles, prenez la taille qui est au-dessus

- Répétez plusieurs fois la mesure pour être vraiment sûr, cela ne vous coûtera rien.

 

5. Mesurer votre doigt à l’aide d’une bande de papier

Pour mesurer votre tour de doigt, vous pouvez aussi utiliser une bande de papier (environ 5 cm de longueur et 1 cm de largeur).

- Enroulez-là autour de votre doigt

- Marquez le point de rencontre entre le premier bout et le corps de la bande

- Déroulez la bande, posez-la sur une surface plane et mesurez en millimètre la distance entre le bout du papier et le marquage.

Et voilà, vous avez votre taille de bague ! Méthode hyper simple et très efficace!

Astuce :

Pour obtenir directement la mensuration, vous pouvez utiliser un mètre ruban à la place de la bande de papier.

 

6. Utiliser un baguier ruban réglable en plastique

Si vous cherchez un outil fiable pour mesurer la taille de votre doigt, vous pouvez également acheter un baguier réglable en plastique.

Disponible sur les sites de vente en ligne, il s’utilise comme une ceinture. Vous n’aurez qu’à l’enfiler et le serrer jusqu’à ce que vous trouviez la bonne taille. Des mesures sont déjà inscrites sur le corps du baguier en plastique. Elles vous permettent de lire facilement la taille de la bague qu’il vous faut.

Point fort :

Le ruban en plastique est fiable, les mesures sont lues directement sur le ruban, éliminant ainsi les erreurs d’appréciation à l’œil nu.

 

7. Utiliser un baguier à imprimer

Certains bijoutiers mettent aussi à disposition de leurs clients des baguiers à imprimer. Les fichiers sont disponibles sur leurs sites. Vous n’aurez qu’à les imprimer pour obtenir un outil de mesure semblable au baguier ruban en plastique.

Télécharger  votre baguier

ASTUCES :

Pour éviter les erreurs de mesure, pensez à vérifier le calibrage de votre imprimante ainsi que les options d’impression (unité, échelle…).

Vous avez maintenant différentes méthodes pour connaître votre taille de bague. A vous de vous amuser avec et de faire en sorte d’avoir une bague à la bonne taille.

La touche de CLARA

"Collection Zanzybar propose toute une gamme de bagues en argent, plaqué or et acier, déclinées le plus souvent de la taille 50 à la taille 60, 62 mais il y a  aussi des tailles plus étendues vous trouverez donc sur certains modèles les tailles 48, 50, 52 qui sont géneralement destinées pour de petites mains fines, les tailles 54 et 56 seraient plutot pour des mains de tailles moyennes, les 58, 60, davantage réservées aux mains plus fortes, carrées et à l'ossature plus importante, nous diront que les tailles hommes seraient davantages les tailles 60, 62, 64 et 66, mais attention tout peux être différent si vous choississez des bagues de phalanges ou une bague pour les orteils ou la chevalière portée au petit doigt..."

Clara rédactrice

CLARA Rédactrice pour Collection Zanzybar

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)