14 Février SAINT VALENTIN, n’oubliez pas !

Publié le : 17/01/2016 18:31:45
Catégories : EN CE MOMENT...

Le saviez vous?

Bien que souvent considérée comme une fête commerciale la Saint Valentin est fêtée par plus des deux tiers des français et se celèbre le 14 Février partout dans le monde.

Alors commerciale ou non, la Saint Valentin est une fête qui ne se rate pas, que l'on n’oublie pas, sinon gare à vous !  Chaque année, c'est un joli moment dans la vie des amoureux.

C'est l'occasion de témogner son amour en offrant un cadeau, et plus généralement un cadeau St valentin.

Même si l'on est en couple depuis longtemps, si bien sûr nous n'attendons pas le jour de la Saint Valentin pour se dire "je t'aime" et bien oui la Saint Valentin se fête, et se fêtera longtemps et cela depuis l’antiquité.

Un peu d’histoire.

Des origines païennes :

La Saint Valentin remonte à l’antiquité.

A Rome le 15 février se célébraient les Lupercales, fêtes de la fécondité et des prémices du printemps.

Non loin de là, à Athènes autour des périodes du 15 janvier au 15 février, on honorait le mariage de Zeus et de la déesse Héra.

                                                                        Fêtes des Lupercales

Des origine chrétiennes :

Mais la légende de la Saint Valentin nous vient d’un prêtre chrétien, qui au 3 ème siècle célébrait des mariages clandestins sous le règne de l'empereur CLAUDE.

Il est dit que le 14 février 270, celui-ci fit condamner le prêtre Valentin, sous prêtexte que les chrétiens, une fois mariés ne voulaient plus rejoindre les armées romaines, ne voulant plus quitter leur famille. 

Le 14 février semble donc être la date du martyre du Saint qui devient le patron des Amoureux officiellement en 1496 ordonné par le pape ALEXANDRE VI.

                                                                                                           

                                                                                                      saint Valentin

La Saint Valentin se fête dans le monde :

Partout dans le monde cette date semble retenue par le calendrier et Saint Valentin, le Patron des amoureux et de l’amitié est partout à l’honneur.  

Où que l’on soit, on célèbre l’amour, les fiançailles, on déclare sa flamme et par extension, on témoigne son amitié et son attachement.

C’est souvent à cette occasion que l’on officialise une relation amoureuse, que l’on fait aussi sa demande en mariage ou que l’on projète de concevoir un Bébé.

Cela correspondrait donc aux fameuses fêtes Antiques des Lupercales, commémorant le cycle naturel de la sortie de l’hiver, avec le début prometteur de la belle saison.

C'est la saison du renouveau ou si on prête attention, on entend à nouveau le chant des pinsons, des mésanges, nous assistons aux premières roucoulades des oiseaux.

                                                                               carte Saint Valentin

                                                                                                    

Aux Etats-Unis, on fête l’amitié et l’amour, c’est l’occasion de s’offrir des chocolats, des fleurs, d'inviter sa bien aimée ou ses amis, de faire un bon gâteau et d’en offrir à ses proches.

En Chine, on s’offre un petit médaillon avec un mot doux, une ceinture, un foulard, un petit objet sympbolique que l’on garde sur soi.

Au Brésil on fête l’amitié et l’amour avec des petits cadeaux et des billets romantiques.

En Italie et en Espagne, de tradition Chrétienne, on fête la Saint Valentin comme en France, on invite sa chérie dans un petit restaurant ou on prépare un diner fin.

Les chandelles sont de rigueur, ainsi que les roses rouges, et c'est avec un brin de romantisme, une belle musique et du bon vin que l'on offre un beau bijou spécial Saint Valentin, une bague, un bracelet, un collier, souvent ornés d'un coeur, symbole de l'amour.

Ainsi se perpetue la tradition de la Saint Valentin, faites tout de même attention de réserver très tôt le resto sinon vous risquez d’être surpris !

Ainsi donc chers amis, que pouvez-vous donc offrir pour la Saint Valentin ? Vous manquez d'idée ? Alors rendez-vous vite sur ce nouvel article... Guide pour choisir un bijou

                                                                                          

                                                        Petit diner en amoureux

Clara bloggeuse 

Par Clara

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)